ALBUM 100% LOCAL

Durant le deuxième confinement, alors que les soirées d’hiver sont désertes,
une lumière fuite de la grille d’aération du sous-sol du Club Chat Noir.

Des soirées clandestines ? Un poker menteur ? Bien mieux !

La salle accueille le studio d’enregistrement éphémère du collectif Zizlow Music. Installé à la hâte – car ce dernier vient de perdre son local en pleine période Covid – ce pop-up studio est finalement le théâtre d’une idée insolite : Et si on proposait les instrumentales des beatmakers de Zizlow aux artistes hip hop qui ont joué au Chat Noir ou au festival Voix de Fête ces dernières années ?

—- ​ > 24 artistes ont répondu à l’appel < —- ​

En découle un album hétéroclite, qui rassemble des artistes confirmés, de jeunes talents, mais aussi des MCs qu’on n’avait pas entendus depuis quelques temps, et même un habitué du bar qui passait par là… (true story) ​

—- ​ > 21 morceaux inédits < —- ​

DRILL / TRAP / BOOMBAP / CLOUD / REGGAE / FUNK​

À DÉCOUVRIR LE 29 JUIN 2021 SUR

     

Cliquez sur les icônes ci-dessus pour choisir votre plateforme préférée

Avec :

A’s . Beni Blanc . Dibby Sounds . Diggy Falco . Dr Koul . Evita Koné . Imagine . Jason Fly . Jo2plainp . Keks . Kenj’s . Kenny Silver . Kilo . KT Gorique . Lee Boma . Mona Lisa . My Men AG . Paps . Prizm . Robin Pitts . Rox . Sergueï . Sista Maysa . Vivace


 

L’HISTOIRE DU PROJET

 

Les protagonistes

Lorsqu’ils se rencontrent en 2000, Kesta et Kenny Silver ont seize ans.

Deux rappeurs aux styles distincts, mais complémentaires. Ils créent rapidement, avec d’autres artistes de la région, un premier, puis un deuxième groupe de hip hop amateur.

Le collectif fonde le studio des Douves, un espace de création et de convivialité qui sera un sandbox infini pour de nombreux MCs émergents. La productivité et la rentabilité n’étant pas les objectifs de ce lieu, le studio enregistre ou produit en 15 ans une dizaine d’albums et des centaines de lost tapes. Privés de plan de communication et de volonté commerciale, ces projets connaîtront des succès modestes et locaux, et seront pressés en général à moins de 500 exemplaires, parfois même avant l’étape du mastering, s’écoulant tranquillement dans l’underground genevois et se découvrant surtout sur scène.

Durant ces années, le studio des Douves connaît près de 4 déménagements, de sous-sol en grenier, en passant même par une cuisine, avant de s’installer de manière définitive en terre carougeoise. Kesta y œuvre des années durant en parallèle à ces études et devient le producer et beatmaker attitré de nombreux rappeurs émergents ou confirmés de la région. Parmi eux, le collectif XIII Sarkastick -dont un petit à l’époque, devenu grand aujourd’hui : Di-Meh – grâce à qui des artistes en tournée viennent participer à des featurings ou posent leur valise quelques jours, à l’instar de Caballero, Alpha Wann ou Nekfeu qu’on ne présente plus.

 

Loin des yeux

Porté par l’envie de réduire son temps dédié à la production, il se décide à remettre les clés des Douves à un jeune collectif et se consacre à sa vie professionnelle. Quelques années plus tard, démangé par l’appel de la musique, il rejoint le collectif Zizlow Music, orienté sur un hip hop actuel aux pointes caribéennes, pour lequel il crée le personnage franco-ricain de Jason Fly.

De son côté, Kenny Silver a réduit progressivement sa création musicale, au point de ranger son blaze au vestiaire. Il redevient Guillaume Noyé et se met au service d’autres artistes en travaillant pour le Chat Noir puis pour l’ASMV. Il y fonde entre autres un open mic avec Jo2Plainp, et instaure une soirée hip hop récurrente dans le cadre du festival Voix de Fête. Il apparait çà et là sur des albums de rap conscient d’artistes genevois, mais ne réalise plus de projets personnels. Il ne se produit plus sur scène depuis 2013, sauf lors d’invitations ou pour backer Kesta pour certains de ses concerts.

 

Le grand confinement

Lorsqu’en novembre 2020 le collectif Zizlow Music perd son local d’enregistrement, Kesta se tourne vers son ami Guillaume pour savoir s’il peut poser son matériel au Chat Noir quelques temps et continuer à travailler sa musique durant les heures de fermeture de l’établissement.

Le lieu est alors frappé par le deuxième confinement et doit se résoudre à fermer ses portes. Le studio est donc pérennisé sur plusieurs mois et permet la reprise des projets du collectif Zizlow Music. Frappés par la prolongation du chômage partiel, des membres du groupe disposent de plus de temps à consacrer à la composition musicale et se retrouvent rapidement avec plus d’instrumentales qu’ils ne peuvent en utiliser !

Un soir Kesta propose à Kenny Silver de refaire un beat et de gratter quelques lignes ensemble, à l’ancienne. Durant cette soirée, ils discutent de la meilleure manière de faire profiter de ce studio aux artistes dont le confinement a parfois bloqué l’accès aux scènes et aux sources de financement, mais également de donner de la visibilité au Chat Noir. Quelques bières plus tard, les premiers contours des Night Sessions se dessinent.

 

Au final

Débuté comme un projet de soutien polymorphe et 100% bénévole il y a 6 mois, le projet a pu trouver un modeste, mais honnête financement.

200 heures d’enregistrement et de mixage ont été cumulées par Kesta et le collectif Zizlow Music.

21 instrus ont vu leur destin passer de « noyée au milieu de dizaines d’autres sur un disque dur » à « coup de cœur d’un artiste de la région ».

24 artistes ont répondu à l’appel, dont des MCs qui jouissent d’une notoriété conséquente, ce qui donne une force certaine au projet. Big up (entre autres) à KT Gorique et Rox pour leur disponibilité et les morceaux inédits !

Et au-delà des pépites de flow, de son et de bonnes vibes qui composent cet album, de véritables rencontres ont eu lieu, créant des connexions qui devraient déboucher sur de futurs projets.

Kesta et Kenny Silver se sont même remis à faire de la musique en cachette.

Le tout dans le plus strict respect des mesures sanitaires et du tracing covid. Évidemment.

Fin.

 


Pour toutes demandes d’informations, d’interviews…
N’hésitez pas à nous contacter !

Valérie Jacquin
promo@chatnoir.ch

+41 22 307 10 44

En raison du télétravail, veuillez privilégier les demandes par mail.